Prendre soin de sa peau sèche

Prendre soin de sa peau sèche

On est en plein hiver, votre peau tiraille, pèle, démange… Vous avez la peau sèche et déshydratée. Que vous soyez concernée en hiver ou toute l’année, ces conseils vont rendre votre peau plus confortable.

 

1. Comment reconnaître la peau sèche ?

 

Tout d’abord, sachez que votre peau peut être sèche et/ou déshydratée. Et oui ce n’est pas la même chose ! Enfin… Ces deux effets se manifestent de la même façon : peau qui gratte, tiraille, pèle, manque de souplesse, marque les plis… En revanche, avoir la peau sèche est une nature de peau, votre peau sera comme ça quoi qu’il arrive, tandis que la peau déshydratée est un état passager, temporaire.

Une peau sèche manque naturellement de lipides : elle ne fabrique pas assez de corps gras, le fameux sébum, pour se protéger efficacement des agressions extérieures. Ce gras empêche l’eau de votre peau de s’évaporer. C’est ce manque d’eau dans la peau qui donne son aspect sec à la peau.

Une peau déshydratée manque d’eau : elle produit suffisamment de sébum, mais l’eau contenue dans la peau n’est pas suffisante.

Ainsi, toutes les peaux ont besoin d’être hydratée quotidiennement, mais toutes n’ont pas forcément besoin d’être nourries. En hiver, on ressent d’autant plus cette sécheresse de la peau : on boit moins d’eau, le froid agresse la peau, l’air intérieur est plus sec à cause du chauffage… Pour venir à bout de ces désagréments, utilisez les bons soins, et surtout soignez vos habitudes quotidiennes.

 

crème mains en hiver

 

2. Quels soins favoriser pour une peau sèche et déshydratée ?

 

Certains ingrédients et actifs cosmétiques améliorent grandement l’état de la peau sèche. Crèmes, huiles, beurres, baumes, laits… Vous avez l’embarras du choix !

Pour réhydrater votre peau, choisissez des soins contenant des ingrédients tels que de l’aloe vera, de l’acide hyaluronique, de la glycérine végétale, du concombre…

Pour nourrir intensément votre épiderme, donnez-lui des corps gras de qualité : huiles et beurres végétaux (karité, amande douce, cacao, coco, avocat, calendula, argan…).

Préférez appliquer vos soins sur peau humide : séchez-vous légèrement en tapotant votre peau pour ne pas l’agresser davantage, et crémez/huilez-vous immédiatement sans attendre qu’elle ne sèche totalement. Les actifs seront bien mieux assimilés par votre peau. Pour combiner hydratation et nutrition, vous pouvez parfaitement associer deux soin : commencez par un gel à l’aloe vera puis scellez cette hydratation avec un beurre de karité par exemple. Utilisez toujours le soin gras en dernier, car il forme une couche “imperméable”.

 

Jetez un coup d’oeil également à vos soins nettoyants : mettez de côté ceux qui sont trop décapants, et choisissez-en enrichi à l’un des ingrédients cités ci-dessus. Misez sur des produits les plus naturels possibles, comme nos gels douche Horya, qui contiennent tous de la glycérine.

 

baume à lèvres en hiver

 

3. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre au quotidien ?

 

Pour prendre soin de l’état de votre peau, votre hygiène de vie sera sûrement votre meilleur allié.

Côté alimentation, consommez de bons acides gras : huiles végétales, oléagineux, poissons gras, avocat…) et buvez au moins 1,5 à 2L d’eau par jour. En hiver, on a tendance à avoir moins soif et donc à ne pas boire suffisamment. Pour y penser, ayez toujours avec vous une bouteille d’eau et buvez quelques gorgées de temps en temps. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron ou un fond de sirop pour la rendre un peu plus sympa. N’oubliez pas de manger des fruits et légumes, même si l’hiver appelle davantage aux pommes de terre et au fromage.

Certaines mauvaises habitudes ont un impact direct sur votre peau et l’assèche, c’est le cas du tabac et de l’alcool. Votre environnement assèche également votre peau : froid, vent, UV (même en hiver), pollution, chauffage, climatisation…

Au niveau de vos soins, espacez vos séances de rasage ou d’épilation pour laisser votre peau plus tranquille. Évitez les douches et les bains trop chauds, qui éliminent le film hydrolipidique de la peau nécessaire au maintien d’une bonne hydratation.

Le frottement des vêtements assèche également l’épiderme. Veillez à ne pas porter trop souvent de vêtements trop moulants, et préférez les matières naturelles pour limiter les irritations.

 

crème hydratante sur les jambes

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.