Le ménage de Printemps

Le ménage de Printemps

Le mois de Mars rime avec retour du Printemps ! Les arbres pleins de bourgeons, les jours qui rallongent, les fleurs qui s’ouvrent peu à peu… Et le fameux ménage de printemps ! Cette année nous vous proposons une version un peu plus complète que simplement aspirer derrière son canapé ou son frigo. Faisons place nette un peu partout ! Est-ce qu’on sollicite son/sa chéri(e) et ses enfants ? Bien sûr, tout le monde met la main à la pâte.

 

1. Faites le ménage dans votre intérieur

 

Bien entendu, un bon ménage de printemps débute par un nettoyage de fond en comble de votre maison. Profitez-en pour nettoyer ce qu’on ne nettoie jamais  : frigo, placards, four, machine à laver, plinthes… Déplacez ce que vous ne déplacez jamais, vous retrouverez sûrement quelques cotillons du Nouvel An ou ce fameux bidule que vous cherchez depuis des semaines.

Opérez un grand tri dans vos placards : inspirez-vous de la méthode de Marie Kondo ! Parmi les objets (vêtements, livres, DVD, déco, activités, vaisselle, linge de maison, outils…), gardez uniquement ce que vous aimez réellement ou ce qui vous est vraiment utile (avez-vous besoin de quatre marteaux alors que vous plantez trois clous par an ?). Ce que vous ne gardez pas, jetez ou vendez-le selon l’état. Ensuite, trouvez une place pour chaque chose, afin que chaque chose puisse rester à sa place. Triez et rangez les jouets des enfants avec eux afin de les intégrer dans ce processus et d’éviter d’éventuelles erreurs… Concernant tout ce qui se consomme (nourriture, cosmétiques, médicaments…), jetez ce qui est périmé ou trop abîmé.

Pour la paperasse, vérifiez bien (mais vraiment bien) les délais de conservations de vos divers papiers, puis jetez ce qui n’est plus utile. Classez-les par catégories dans des pochettes de couleurs, dans des dossiers, des classeurs, afin de tout retrouver facilement dès que vous en avez besoin. Le mieux étant bien sûr de classer vos papiers au fur et à mesure pour ne pas vous laisser déborder.

 

nettoyage de printemps

 

2. Faites le ménage dans vos appareils électroniques

 

Le ménage de printemps est également une bonne occasion de faire un peu de tri parmi ses appareils électroniques. Prenez votre ordinateur et effacez les fichiers inutiles ou en double. Triez ce qui reste afin de pouvoir tout retrouver facilement.

Dans votre téléphone, supprimez ce que vous n’utilisez plus : applications, fichiers, contacts, téléchargements… Pour trier vos photos, prenez le temps : certes tout n’est pas à garder (les doublons, la photo de votre liste de courses d’il y a 2 ans…), mais vos photos constituent vos souvenirs, alors n’ayez pas le tri trop facile non plus.

Dans votre boîte mail, effacez tout ce qui ne vous intéresse pas. Prenez aussi le temps, aussi long soit-il, pour vous désabonner de toutes les newsletters qui polluent quotidiennement votre boîte de réception. Mine de rien, la plupart d’entre elles vous poussent seulement à faire des achats de choses dont vous n’avez pas forcément besoin.

Faites également le ménage dans vos abonnements. Prenez vos relevés bancaires des quelques derniers mois et vérifiez les prélèvements. Vous découvrirez sûrement que vous payez encore un service que vous n’utilisez plus, voire que vous n’avez jamais utilisé, parce que vous êtes abonnée et que vous êtes prélevée sans vous en rendre compte. Vous économiserez probablement quelques dizaines d’euros par mois !

 

3. Faites le ménage dans vos habitudes

 

Nous arrivons dans une étape plus profonde du ménage de printemps. Posez-vous au calme, prenez un carnet et un stylo, et réfléchissez aux habitudes que vous avez au quotidien. Qu’il s’agisse de votre fonctionnement quotidien, de votre hygiène de vie, de votre consommation, de votre comportement face aux événements et aux personnes qui vous entourent… Prenez un moment pour réfléchir au sens que vous mettez derrière chacune de vos habitudes. Certaines sont bien pensées, d’autres sont en place uniquement par automatisme. Demandez-vous comment vous pourriez optimiser vos habitudes et votre routine pour faciliter votre quotidien. Par exemple, tous les soirs vous emportez la tablette de chocolat entière devant la télé ? Prenez deux ou trois carrés, refermez la tablette, rangez-la dans le placard, et installez-vous devant la télé. Vous accumulez le bazar toute la semaine puis vous vous retrouvez le weekend à devoir tout ranger pendant 1h en pestant ? Prenez plutôt 10 minutes tous les jours, avec de la musique ou un podcast, vous éviterez ce moment de mauvaise humeur en fin de semaine.

Notez bien qu’on ne change pas du tout au tout en quelques jours ni même en quelques semaines. Profitez de votre ménage de printemps pour faire ce point, maintenant que vous avez fait place nette chez vous, mais laissez-vous le temps d’évoluer vers de meilleures habitudes. Mettez-les en place les unes après les autres, en vous laissant le temps de vous les approprier chacune leur tour. Si vous modifiez tout d’un coup, vous risquez d’être saturée et de tout lâcher. Les meilleures choses prennent du temps.

 

carnet et fleurs

 

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.