Comment lire la liste d'ingrédients d'un cosmétique ?

Comment lire la liste d'ingrédients d'un cosmétique ?

Avez-vous déjà entendu parler de la liste INCI ? C’est la liste officielle des ingrédients contenus dans vos produits cosmétiques. Oui oui, cette liste aux termes à rallonge et imprononçables ! Nous sommes bien d’accord, on aimerait bien la comprendre et pourtant elle paraît bien compliquée à déchiffrer. Aujourd’hui nous allons vous donner toutes nos astuces pour décrypter cette fameuse liste INCI.

 

1. Qu'est-ce que la liste INCI ?

 

La liste INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients) est probablement l’élément le plus fiable du packaging de votre produit. Elle est obligatoire en Europe depuis 1998 et oblige les fabricants à suivre certaines règles. Tous les ingrédients doivent être mentionnés et classés dans l’ordre décroissant de leur concentration, donc de l’ingrédient le plus présent au moins présent. L’eau étant majoritaire dans de nombreux soins, le terme “Aqua” est donc souvent parmi les premiers ingrédients, voire même il est en tête de liste. En revanche, le pourcentage de chaque ingrédient n’est pas précisé, afin de respecter les secrets de fabrication de chaque marque. Notons également que les ingrédients ayant une concentration inférieure à 1% peuvent être classés dans le désordre.

Malgré ce petit flou, vous pouvez considérer que les 5-6 premiers ingrédients de la liste représentent 70 à 80% du produit.

Petit avantage de ce classement : pas de greenwashing possible ! Un fabricant ne peut pas mentir dans la liste INCI, les ingrédients doivent être mentionnés et classés. Ainsi, vous pouvez vérifier si un soin “recette au beurre de karité” contient effectivement une quantité intéressante de beurre de karité. Si cet ingrédient est en début de liste, le produit est peut-être intéressant. Sinon… vous pouvez le reposer !

 

flacons pipettes et sachets d'argile en poudre

 

2. Les ingrédients principaux

 

À propos de beurre de karité, savez-vous de quelle façon il est mentionné dans une liste INCI ? Allez, on vous le donne : BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER. Ça fait peur ? On vous comprend. Ne paniquez pas en voyant cette liste sans queue ni tête, elle est en réalité plus simple qu’il n’y paraît.

Les ingrédients naturels sont mentionnés en latin. Par exemple :

  • simmondsia chinensis : jojoba
  • rosa damascena : rose de Damas
  • mentha piperita : menthe poivrée
  • prunus amydgalus dulcis : amande douce
  • mel : miel

 

Les ingrédients synthétiques sont mentionnés en anglais : paraben, aluminum chlorohydrate, dimethicone, paraffin… Sont également mentionnées en anglais les parties des végétaux utilisées : fleur (flower), feuille (leaf), huile (oil), beurre (butter)… Voilà pourquoi beurre de karité se dit BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER (latin + anglais) en "langage INCI".

 

Les colorants sont mentionnés avec les lettres CI (Colour Index) suivies d’un code à 5 chiffres. Par exemple, le code CI 60730 est un colorant violet. Les colorants peuvent être d’origine naturelle (végétale, animale ou minérale) ou synthétique.

 

pétales de fleurs séchés et fioles de parfum

 

3. Les parfums

 

Concernant les parfums, c’est un peu différent. Pour préserver le secret de fabrication, les fabricants ne sont pas tenus de préciser de quel type de parfum il s’agit (naturel ou synthétique), ni de quoi le parfum est composé. La mention se limite aux termes “parfum”, “perfume” ou encore “fragrance”.

En revanche, il existe une liste de 26 substances que les fabricants doivent obligatoirement préciser. Il s’agit d’allergènes reconnus, principalement présents dans les ingrédients parfumants des cosmétiques. Les études à ce sujet estiment que 1 à 9% de la population peuvent être touchés par une allergie dûe à ces substances. Cela signifie aussi que 91 à 99% de la population ne présentent aucun risque.

 

liste des 26 allergènes reconnus en cosmétique

 

 

Maintenant que vous savez décrypter la liste INCI de vos cosmétiques, vous pouvez choisir vos soins selon vos envies et vos besoins !

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.