Fioles cosmétiques et feuilles sur fond blanc

Comprendre la cosmétique naturelle

Grande tendance ces dernières années, la cosmétique naturelle attire de plus en plus d’adeptes. Pourtant, vous avez peut-être parfois du mal à vous y retrouver parmi toutes les appellations. Faisons le point sur la cosmétique naturelle.

 

1. Naturel, synthétique, artificiel... Comment s'y retrouver ?

 

Pour commencer, même si vous devez vous en douter, un ingrédient naturel est issu de la nature (qui l’eût cru ?), et peut provenir d’une matière animale, végétale ou minérale. Ces ingrédients peuvent être utilisés bruts ou après avoir subi une transformation physique (et non chimique, nous y reviendrons), comme le broyage, la pression, la macération…

Par exemple, l’eau est un ingrédient naturel, tout comme les huiles et beurres végétaux, les eaux florales, les minéraux (zinc, magnésium…).

Un ingrédient synthétique est un ingrédient ayant subi de lourdes transformations. Il peut s’agir d’un ingrédient naturel transformé chimiquement à partir d’hydrocarbures (le plus souvent de pétrole), ou d’un ingrédient directement issu de la pétrochimie. Les ingrédients synthétiques sont souvent moins intéressants en terme d’actif, mais permettent de diminuer le prix des cosmétiques.

Les ingrédients synthétiques ne sont pas forcément nocifs pour la santé et l’organisme, mais ils ont malheureusement toujours un impact conséquent sur l’environnement.

Un ingrédient artificiel va encore plus loin : c’est un ingrédient imaginé et fabriqué par l’humain en laboratoire, et qui n’existe pas dans la nature. C’est donc toujours un ingrédient synthétique. On en trouve beaucoup en parfumerie ou en alimentaire. Par exemple, le parfum fleur de coton n’existe pas dans la nature et a été totalement inventé en laboratoire. Même chose pour le goût bubble-gum de certaines sucreries.

 

2. Naturel ou d'origine naturelle ?

 

On a souvent tendance à confondre ingrédient naturel et ingrédient d’origine naturelle. Pourtant, ces deux catégories ne désignent pas la même chose.

Nous l’avons vu, un ingrédient naturel est issu de la nature, et utilisé soit sous sa forme brute, soit après une transformation physique.

Un ingrédient d’origine naturelle est lui aussi issu de la nature, mais il est utilisé après avoir subi une transformation chimique “légère”, selon les principes de chimie verte. Cette dernière vise à transformer l’ingrédient en limitant l’impact sur l’environnement, l’usage d’énergie et de solvant et la création de déchets. C’est la réaction chimique entre plusieurs ingrédients naturels qui va créer l’ingrédient final souhaité. Le meilleur exemple ? La saponification : le savon solide est fabriqué à partir d’une réaction chimique entre de l’huile et de la soude (pour simplifier).

 

3. Qu'en est-il des ingrédients chimiques ?

 

Les ingrédients chimiques sont-ils toxiques ? Devons-nous les éviter ? Comment les reconnaître ?

Vous pouvez balayer toutes ces questions dès à présent ! Parler d’ingrédient chimique n’a pas de sens en soi, car les ingrédients naturels ET synthétiques sont chimiques. Un ingrédient chimique est simplement composé de plusieurs atomes, rien à voir avec l’origine de l’ingrédient.

Dans le domaine de la cosmétique, il y a simplement un amalgame entre “chimique “ et “synthétique”. Lorsque vous entendez “produit chimique” vous imaginez un produit nocif tout droit sorti d’un laboratoire aux pratiques douteuses… Vous pouvez désormais regarder la liste des ingrédients d’un peu plus près pour connaître la qualité des ingrédients que vous utilisez.

 

4. Attention au greenwashing !

 

En cosmétique, de nombreuses marques ont recours au greenwashing (que l’on peut traduire par éco-blanchiment) pour redorer leur image. Le greenwashing c’est l’ensemble des pratiques utilisées pour donner une image plus écolo et respectueuse de l’environnement, alors que dans les faits il n’en est rien. Voici 4 petites astuces pour vous aider à détecter d’éventuelles pratiques :

  • Regardez le visuel des produits, de la marque et des publicités : l’image déborde de vert, d’arbres, de feuilles, de prairies et de fleurs ? Vous pouvez vous méfier. Les marques réellement naturelles ont rarement besoin d’en faire autant.
  • Le produit met en avant un ingrédient particulièrement sain mais il est à la fin de la liste INCI. Du style “à base d’huile d’amande douce” mais vous ne voyez “prunus amygdalus dulcis oil” qu’à la fin de la liste d’ingrédient, derrière différents additifs. C’est souvent uniquement pour attirer l’oeil du consommateur, sans avoir de réels bienfaits.
  • La marque insiste sur les ingrédients qu’elle n’utilise pas : sans paraben, sans silicones, sans conservateur, sans colorant, sans sulfates, sans allergènes, sans ceci, sans cela… Sans parler du fait de la moitié de ces allégations sont interdites en France,  ces arguments détournent votre attention. Ils vous donnent l’impression que, grâce à l’absence de ces ingrédients, le produit est sain et écologique. Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas.
  • La marque utilise des formules qui n’ont aucun sens. “Douceur de verdure”, “Beauté végétale”, “Belle au naturel”, “Beauté pure”… Vous comprenez ce que les marques veulent dire ? Nous non. Ces formules très poétiques attirent l’oeil et l’oreille des consommateurs et les font rêver pour… Rien.

De façon générale, si la marque en fait des tonnes sur son image green, c’est rarement bon signe. Attention en revanche, il est normal qu’une marque étique démontre son côté naturel, mais si c’est exagéré vous pouvez vous méfier. Prenez le temps de vérifier les valeurs écologiques des marques que vous utilisez, vous aurez sûrement quelques surprises !

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.