7 habitudes saines pour une belle peau

7 habitudes saines pour une belle peau

C’est la rentrée ! L’occasion de faire le point et de reprendre une bonne hygiène de vie pour prendre soin de soi tout au long de cette année. Voici 7 habitudes quotidiennes à adopter pour préserver la santé de votre peau (et la votre de façon plus générale).

 

1. Se masser et/ou se brosser

 

Après votre douche, prenez 5 minutes pour vous appliquer une crème, un lait, ou une huile, et massez-vous avec des mouvements circulaires. Vous stimulerez votre circulation sanguine et lymphatique, et bénéficierez de multiples bienfaits : peau tonifiée, rétention d’eau éliminée, cellulite réduite…

Vous pouvez également essayer le brossage à sec au moins 3-4 fois par semaine, une méthode de brossage du corps avec un gant ou une brosse souple en suivant la circulation de la lymphe. En plus des effets du massage, le brossage lymphatique vous permet de gommer les peaux mortes et donc d’adoucir votre peau, mais surtout il stimule le système immunitaire et aide l’organisme à éliminer les toxines.

 

 

2. Dormir

 

Dormez au mois 7-8h par nuit. Même si vous courez après le temps pour remplir votre to-do list, dormir suffisamment est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour votre santé. Vous constatez sûrement déjà qu’après une petite nuit vous vous réveillez le teint brouillé, avec de belles poches sous les yeux…

Au-delà de ces aspects temporaires, le manque de sommeil à long terme a un réel impact sur la santé de votre peau. Durant la nuit, les cellules de la peau se régénèrent et produisent leur collagène et leur élastine, les protéines responsables de la solidité et de la souplesse de la peau. En ne dormant pas assez, vous ne permettez donc pas à votre peau de se régénérer pleinement, et le vieillissement cutané prématuré vous guette. En voilà une bonne raison de faire la grasse matinée !

 

 

3. Avoir une alimentation équilibrée

 

Prenez l’habitudes de manger varié et équilibré. Sans avoir une alimentation absolument irréprochable (personne ne fait ça), faites la part belle aux fruits et légumes, en suivant le plus possible les saisons. En effet, la nature est bien faite, les produits d’été plein d’eau hydratent notre corps (concombres, tomates, melons, pastèques, fruits rouges…), et les produits d’hiver plus riches nous nourrissent par temps froid (courges, potirons, pommes de terre) et nous apportent des vitamines pour nous garder en forme (notamment les agrumes).

Les fruits et légumes apportent à votre organisme une grandes parties des vitamines et minéraux nécessaires à votre peau :

  • Vitamine A : antioxydant pour lutter contre les signes de l’âge, rôle dans l’activation de mélanine pour protéger la peau contre le soleil. Notez que le rétinol, puissant anti-âge, est un dérivé de la vitamine A.
  • Vitamines B : anti-âge, hydratation, cicatrisation, prévention des tâches brunes
  • Vitamine C : antioxydant, stimule la production de collagène
  • Vitamine E : antioxydant
  • Vitamine K : coagulation sanguine et renouvellement cellulaire

Consommez également de bonnes graisses végétales : huiles végétales, graines, avocat, fruits à coque… Elles apportent à votre peau les acides gras nécessaires pour la nourrir et réguler son hydratation.

 

 

4. Boire de l'eau

 

Buvez au moins 2L d’eau par jour, un peu plus en cas de grosse chaleur ou d’activité physique intense. Reposez ce Coca, il ne compte pas.

L’eau assure l’hydratation, l’élasticité et la fermeté de la peau. Elle facilite l’élimination des toxines de l’organisme, favorise la régénération des cellules et donne de l’éclat à la peau. Une peau déshydratée est souvent terne, elle tiraille et présente des ridules. Hydrater tout son corps et donc sa peau permet donc de préserver sa jeunesse et son élasticité.

En bonus, boire suffisamment élimine la rétention d’eau et diminue la cellulite.

 

 

5. Choisir ses produits avec soin

 

Choisissez des produits cosmétiques qui correspondent à vos besoins : peau sèche, peau à imperfections, peau sensible, peau mature… Privilégiez un gel douche ou un savon doux et sélectionnez les principes actifs et les ingrédients selon la nature de votre peau. Faites un gommage de temps en temps et ne frottez pas trop fort avec votre serviette.

 

6. Se protéger des agressions

 

Les agressions extérieures peuvent réellement amoindrir vos efforts sur votre hygiène de vie, c’est pourquoi il est primordial de s’en protéger.

  • Le soleil : utilisez une protection solaire adaptée à votre peau et votre environnement, il est un grand responsable du vieillissement cutané prématuré et du cancer de la peau. Dans la mesure du possible, limitez votre exposition, surtout aux périodes les plus chaudes (de juin à septembre, entre 12h et 16h).
  • La pollution : elle a de nombreuses incidences sur l’état de votre peau : accélération du vieillissement, ternissement du teint, sensibilisation, fragilisation et irritation, perte d’hydratation. Il est donc important de nettoyer sa peau chaque jour, surtout les parties exposées (visage, cou, mains, avants-bas…) et si vous habitez en ville.
  • Le froid : il fragilise votre peau et la dessèche. Résultat, votre peau est sensible et elle tiraille. Couvrez-vous bien et nourrissez votre peau avec des baumes, des beurres et des huiles. Très important également, ne vous douchez pas trop chaud, même si c’est tentant par grand froid, car cela dessèche encore plus votre peau.

 

 

7. Limiter, voire stopper, l'alcool et la cigarette

 

Au-delà de leurs effets dévastateurs sur votre santé de façon générale, alcool et cigarette ont un impact important sur la santé de votre peau.

D’une part, l’alcool déshydrate votre corps, et nous avons vu qu’une peau déshydratée est une peau en mauvaise santé. L’élimination de l’alcool par l’organisme demande en outre beaucoup d’énergie, de minéraux et d’antioxydants, qui ne seront donc pas utilisés pour lutter contre le vieillissement de votre peau.

D’autre part, la cigarette accélère le vieillissement de la peau et rend le teint plus terne.

Alcool et tabac n’apportent rien de bénéfique à votre organisme, ils vieillissent prématurément votre corps et dégradent votre santé. Arrêter leur consommation améliore considérablement votre état de santé général !

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.