Mieux vivre le changement de saison

Mieux vivre le changement de saison

L’automne s’installe, et avec lui sa farandole de potirons, de feuillages orangés, de pluies, de boissons chaudes et de bougies. La rentrée vous a sûrement plongé(e) dans un quotidien bien rythmé, et la détente de l’été s’est rapidement faite oublier.

Pourtant, l’automne est une période délicate pour votre corps, alors intégrez ces 5 habitudes dans votre routine de changement de saison pour prendre soin de vous comme vous le méritez.

 

 

1. Ralentissez

 

À l’automne, votre énergie est en chute libre. C’est normal, les jours raccourcissent, les températures baissent, le travail est plus intense… Votre corps se prépare à passer en mode “hiver”, alors accompagnez-le dans ce sens !

Prenez des temps de repos, adoptez une activité physique plus douce (marcher au lieu de courir par exemple), et arrêtez de prévoir une montagne d’activités sur vos temps libres. Vous avez sûrement bien profité pendant votre été, vous pouvez à présent vous concentrer sur vous-même.

Les jours raccourcissent, profitez-en pour vous coucher plus tôt, repoussez un peu votre réveil si vous le pouvez, bref : reposez-vous vraiment.

 

 

2. Préparez votre intérieur

 

En principe, dans les mois de froid à venir, vous devriez passer davantage de temps chez vous. Profitez de l’automne pour organiser votre intérieur.

  • Triez vos affaires, notamment votre garde-robe : jetez/donnez/vendez ce que vous ne portez plus, rangez vos habits d’été et ramenez sur le devant de la scène vos pulls et grosses chaussettes. Avoir vos vêtements de saison à portée de main vous fera gagner du temps pour choisir vos tenues, cela vous évitera de stresser et de perdre du temps.
  • Opérez un rangement et/ou un nettoyage de fond : chaque chose a sa place et chaque place a sa chose, comme dirait Marie Kondo. Prenez une après-midi ou un weekend (selon si vous habitez dans un T2 ou un château) pour ranger à fond votre intérieur : un espace ordonné est bien plus reposant pour l’œil et pour l’esprit.
  • Passez votre logement sur un mode “hibernation” : ressortez plaids, bougies, coussins tout doux et lumières tamisées ! Vous allez passer du temps à vous reposer, alors rendez votre intérieur le plus confortable possible.

 

feuilles mortes oranges, jaunes et marrons

 

3. Faites une cure de vitamines et minéraux

 

Avec la fatigue et l’alternance chaud-froid typique de la météo d’automne, votre organisme est susceptible d’attraper tous les petits rhumes et infections de saison. Anticipez cela en vous offrant une cure de compléments alimentaires. Choisissez ce qui vous convient le mieux : magnésium, fer, aswagandha, ginseng, vitamine C, vitamine D, probiotiques, propolis, gelée royale…

Soignez également votre alimentation : profitez des derniers fruits et légumes d’été, bourrés de vitamines, équilibrez vos repas, ne vous jeter pas sur les raclettes sous prétexte que “ça y est il fait froid !”. Buvez les 2L d’eau journaliers recommandés. Une alimentation équilibrée (ce qui, rappelons-le, ne veut pas dire impeccable) apporte à l’organisme tous les nutriments nécessaires pour être en forme et en bonne santé, un atout primordial en cette période de l’année.

 

panier plein de courges et de potirons

 

Nous vous rappelons que nous ne sommes pas des professionnels de santé. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour vous guider au mieux.

 

4. Privilégiez les produits et soins de plus en plus riches

 

La chaleur de l’été vous a encouragé(e) à utiliser des soins légers pour votre peau, mais le froid de l’hiver ne traitera pas votre peau de la même manière. En effet le froid assèche la peau et la rend plus sensible : démangeaisons, peau qui pèle, plaques, rougeurs, crevasses… Préparez votre peau et sa barrière lipidique en adaptant dès maintenant vos soins cosmétiques. Commencez à intégrer des produits plus riches : baume, huile, beurre, crème, selon vos envies. Vous pouvez insister sur les zones les plus exposées au froids, c’est-à-dire le visage et les mains, mais aussi les chevilles et les mollets.

Choisissez des parfums plus doux et cocooning pour vous plonger dans une atmosphère douce et chaleureuse : vanille, caramel, fleur de coton, amande…

Afin de ne pas accentuer l’effet du froid sur votre peau, évitez de prendre des douches ou des bains trop chauds. Même si c’est tentant pour se réchauffer, l’eau trop chaude assèche votre peau et la sensibilise.

 

tasse de boisson chaude et livre dans décor d'automne

 

5. Débutez une nouvelle habitude bien-être

 

Profitez du changement de saison pour vous chouchouter, et pourquoi pas commencer une nouvelle habitude qui fera du bien à votre corps et à votre esprit : yoga, méditation, danse, art créatif, balade quotidienne, écriture… Vous avez l’embarras du choix ! Inclure une nouvelle habitude donnera un nouveau souffle à votre quotidien, cela vous donnera de nouveaux objectifs et de nouvelles perspectives. Choisissez une activité qui vous fait du bien, qui vous rend heureux(se), qui vous apaise. L’idée est de vous créer un moment rien qu’à vous pour prendre soin de vous, sans rien devoir à personne.

Débuter une nouvelle activité est une excellente résolution, mais ne révolutionnez pas toute votre vie ! Au changement de saison, on améliore notre quotidien, c’est tout et c’est suffisant.

 

pieds qui marchent sur des feuilles mortes d'automne

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.