Zoom sur la crème solaire

Zoom sur la crème solaire

Nous entendons de plus en plus parler de la crème solaire : en effet, nous avons de plus en plus conscience des effets du soleil sur la peau, notamment son vieillissement prématuré et les risques de cancer. Néanmoins, vous pouvez vous sentir perdu(e) face à la diversité de produits proposés !

Faisons un point sur ce que vous devez savoir sur vos protections solaires.

 

femme qui s'applique de la crème solaire sur les épaules

 

1. Les catégories SPF

 

Avant toute chose : les rayons du soleil sont composés de deux types de rayons :

  • Les UVA pénètrent profondément dans le derme (sous l’épiderme), et détruisent les fibres de collagène et d’élastine de la peau, responsables de la tonicité de cette dernière. Les UVA accélèrent donc le vieillissement de la peau.
  • Les UVB sont plus dangereux : ce sont eux qui brûlent l’épiderme, la surface de la peau, provoquant brûlures et coups de soleil. Ils sont la cause d’au moins 80% des cancers de la peau.

 

Votre crème solaire a pour principale vocation de vous protéger contre les UVB, responsables des coups de soleil.

Le degré de protection aux UVB d’une crème solaire se mesure avec le SPF (Sun Protection Factor), il s’agit du nombre indiqué sur votre tube de crème : 6,10, 15, 20, 25, 30, 50, 50+. Mais quel indice de protection choisir ? 30 ? 50 ? 15 ? Ces indices peuvent être classés ainsi :

6 - 10 : faible protection

15 - 20 - 25 : protection moyenne

30 - 50 : haute protection

50+ : très haute protection.

À noter : les sigles SPF (Sun Protection Factor), FPS (Facteur de Protection Solaire) et IP  (Indice de Protection) correspondent à la même chose : le degré de protection de la crème solaire aux rayons UVB.

 

À quoi correspondent les indices de protection ?

En théorie, vous pouvez calculer la durée de protection que votre crème vous apporte avec son SPF. Prenez la durée qu’il vous faut pour attraper un coup de soleil sans protection, multipliez-le par le SPF, vous obtenez la durée de protection.

Par exemple, une peau claire sans protection attrape un coup de soleil en 15 minutes environ. Si cette personne applique une crème solaire indice 20, elle sera protégée pendant 300 minutes (15x20=300), soit 5h. Mais ne vous fiez pas à ce calcul : de nombreux facteurs supplémentaires entrent en compte : votre environnement d’exposition (ville, plage, montagne), une baignade, la transpiration, l’heure d’exposition, le frottement des vêtements…

 

Retenez plutôt ceci :

Un SPF 15 retient 93% des UVB (1/15e = 6,6%)

Un SPF 30 retient 97% des UVB (1/30e = 3,3%)

Un SPF 50 retient 98% des UVB (1/50e = 2%)

Plus l’indice de protection est élevé, plus la crème vous protège intensément contre les dommages du soleil.

 

2. Les filtres solaires

 

Saviez-vous qu’il existe deux types de filtres dans vos protections solaires ? En voici un aperçu :

  • Les filtres synthétiques : ils représentent la majorité des filtres solaires. Ils pénètrent les couches supérieures de l’épiderme et absorbent les rayons UV à la place de la peau, ce que les “désactive”. Les formules de crèmes solaires avec filtres synthétiques sont souvent plus agréables d’utilisation, elles sont plus fluides, pénètrent mieux la peau et ne laissent pas de voile blanc. En revanche, certains de ces ingrédients synthétiques peuvent provoquer des irritations ou des allergies chez les personnes les plus sensibles. Une crème à filtres synthétiques doit être appliquée 20-30 minutes avant l’exposition pour pouvoir être absorbée et devenir pleinement efficace.
  • Les filtres minéraux : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont les deux seuls filtres minéraux autorisés sur le marché européen. Ils restent en surface de la peau pour agir comme un “bouclier” et refléter les rayons UV du soleil. Contrairement aux filtres synthétiques, les formules avec filtres minéraux sont souvent moins agréables à utiliser, elles pénètrent moins facilement et peuvent laisser un film blanc sur la peau, pas forcément très esthétique. En revanche, elles sont efficaces dès l’application, et sont nettement moins irritantes.

 

À noter : les filtres synthétiques sont souvent appelés “chimiques”. Mais ne vous y méprenez pas : par définition, n’importe quel ingrédient en cosmétique est chimique, même l’ingrédient le moins risqué et le plus naturel possible. Chimique et naturel ne sont pas des antonymes.

 

personne qui s'applique de la crème solaire sur l'épaule

 

3. Comment bien choisir sa crème

 

• Choisissez une crème solaire avec un indice de protection, ne les confondez pas avec des produits solaires comme des huiles ou des fluides bronzants (monoï, graisse à traire.)… Ces derniers vous font bronzer plus vite certes, mais nous vous rappelons que le bronzage est une réaction de défense de votre peau pour se protéger contre les rayons du soleil. Le bronzage est le signe d’un mauvais état de santé de la peau !

Pour choisir votre indice de protection, vous devez prendre en compte deux facteurs :

- Votre phototype : ils sont classés de 0 à 6, en allant de la peau des bébés et des albinos aux peaux noires. Votre phototype détermine la “résistance” de votre peau au soleil. Plus votre peau est claire et sensible, plus votre SPF doit être élevé. Dans tous les cas, privilégiez un SPF de 30 minimum, afin de vous assurer d’être suffisamment protégé(e).

- Votre environnement d’exposition : selon votre lieu (ville, plage, montagne), la saison, votre heure d’exposition, les frottements sur votre peau (vêtements, serviette, baignade, transpiration…), il faut adapter votre SPF. Un SPF 25 ou 30 peut s’avérer suffisant en hiver, mais un indice 50 sera recommandé en plein été sur une plage à 14h !

 

• Nous avons vu que les crèmes solaires protègent des UVB, mais qu’en est-il des UVA ? Privilégiez une crème comprenant le logo UVA entouré d’un cercle, c’est l’assurance qu’elle vous protège contre les UVA à hauteur d’au moins 1/3 du SPF, selon la réglementation.

logo protection contre les UVA

 

• Nous avons parlé des filtres solaires minéraux et synthétiques et de leur action sur la peau, mais saviez-vous qu’il existe une différence entre les deux au niveau environnemental ? En effet, si les filtres minéraux sont quasiment sans risque pour la nature, les filtres synthétiques auraient un impact notamment sur les coraux.

 

• Prenez également en compte qu’aucune crème solaire ne protège à 100% des UVB, c’est pourquoi il est important d’allier sa crème à d’autres méthodes de protection : chapeau, tee-shirt, rechercher l’ombre, éviter de s’exposer entre 12h et 16h…

 

• Enfin, ne garder pas votre crème pour deux étés de suite : au mieux, son efficacité à fortement diminué ; au pire, vous risquez des réactions allergiques.

 

Vous voilà fin prêt(e) pour aller profiter du soleil sans danger !

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.