Sortir de la déprime en hiver

Sortir de la déprime en hiver

Aujourd’hui nous nous éloignons un peu de la cosmétique pour vous rappeler que vous méritez de profiter de chaque saison de l’année. Vous avez peut-être déjà entendu parler du “Blue Monday”, ce jour le plus déprimant de l’année. Bien qu’il s’agisse avant tout d’un concept marketing, il faut reconnaître que le mois de janvier est rarement excitant. En effet, entre les fêtes qui se sont terminées, le temps toujours aussi froid et gris, les portefeuilles vidés, les jours toujours aussi courts, les prochaines vacances encore loin… Nous avons à priori peu de raisons de nous réjouir.

En hiver, nous avons tendance à moins sortir, à avoir moins de vie sociale, à moins prendre l’air… Tout cela crée un merveilleux cocktail de déprime ! Pourtant, comme pour toutes les saisons de l’année, l’hiver apporte son lot de petites joies et de petits plaisirs.

On vous donne 10 raisons d’apprécier l’hiver, et 10 façons de sortir de la déprime saisonnière.

 

NB : Soyez vigilante à bien faire la différence entre une déprime passagère, liée à la météo par exemple, et un état dépressif qui nécessite d’être pris en charge par un professionnel.

 

couple heureux en hiver

 

10 raisons d'apprécier l'hiver

 

1. C’est la saison des vêtements confortables : vous vous êtes procurée de grosses chaussettes ? Un pull-plaid ? Un super pyjama bien épais ? Profitez-en, d’ici quelques semaines vous ne pourrez plus les porter ! Se blottir habillée chaudement dans un plaid devant un bon film, quel bonheur !

2. Vous pouvez vous faire plaisir sur la nourriture. Les plats hivernaux sont souvent très généreux et délicieux : raclette, fondue, tartiflette, aligot, gratins divers… C’est quand même plus sympa quand il fait froid ! Vous n’aimez pas le fromage ? On ne juge pas : bœuf bourguignon, hachis Parmentier, petit salé aux lentilles, soupes… Vous avez l’embarras du choix.

3. C’est la saison des clémentines, et l’odeur qui se dégage quand on les épluche est un raison suffisante pour apprécier l’hiver.

4. Si vous avez la chance d’avoir un peu de neige, elle transforme n’importe quelle vue banale en paysage féérique.

5. Vous pouvez allumer des bougies et la cheminée pour créer une ambiance chaleureuse et douillette. Oui, vous pouvez aussi le faire le reste de l’année, mais soyons franches, le résultat n’est pas aussi cocooning.

6. Vous pouvez prendre du temps pour vous. Quitte à moins sortir sur votre temps libre, profitez-en pour vous chouchouter : bains, livres, films, petits plats, rangement à fond… À vous de choisir.

7. La couette de votre lit ne vous paraîtra jamais aussi confortable qu’en hiver.

8. On fait souvent plus de pâtisseries en hiver. C’est l’occasion de cuisiner en famille ou entre amis, ou seule devant une bonne série ! Pensez aux pâtisseries à la cannelle, aux odeurs tellement douces. Dans la même lancée, vous pouvez vous en donner à cœur joie sur vos boissons chaudes favorites, supplément chantilly.

9. Les soldes d’hiver vont faire du bien à votre porte-monnaie.

10. Vous pouvez prendre un bain ou une douche bouillant(e) et trouver ça agréable. Dans le même esprit, vous pouvez profiter de la chaleur d’un hammam ou d’un sauna au cœur de la météo bien froide.

 

femme heureuse dans la neige

 

10 façons de sortir de la déprime hivernale

 

1. Sortez prendre l’air. Forcez-vous un peu à vous balader en extérieur régulièrement, +1 point si vous sortez en pleine nature. S’il fait beau, le soleil vous fera le plus grand bien. S’il pleut… croyez-nous, la perpective de rentrer prendre une douche chaude suffira à vous rendre heureuse (oui oui, on crée son propre bonheur).

2. Faites un grand tri dans vos affaires. Remettre de l’ordre chez vous vous fera repartir sur de bonnes bases avec un œil neuf.

3. Adoptez une routine bien-être quotidienne et respectez-la. Identifiez vos besoins émotionnels : besoin de silence et de calme (méditation), de partage (10 minutes consacrées à vos proches), de vider votre sac dans un carnet (journaling), de pleine conscience (gratitudes), de soin (“everything shower” hebdomadaire, la douche où on fait tout, corps, cheveux, visage, ongles, épilation…), etc…

4. Prenez des compléments adaptés. On ne parle pas de médicaments, mais de compléments de vitamines et minéraux déjà existants dans votre organisme, pour palier une éventuelle carence passagère.

5. Allumez une musique qui bouge à fond, levez-vous et remuez-vous. Non vous n’êtes pas ridicule, vous éblouissez vos voisins par votre talent.

6. Soignez votre alimentation, variez-la et équilibrez-la. Nous avons dit précédemment que l’hiver était la saison idéale pour des plats dégoulinants de fromage et de sauce, mais n’en abusez pas non plus. Veillez tout de même à avoir une alimentation correcte tout en vous faisant plaisir, cela contribuera à votre bonne humeur.

7. Profitez de la mauvaise météo pour faire des sorties en intérieur : cinéma, musée, bowling, théâtre, restaurant, spa… En été on ne pense pas forcément à ces activités car on préfère être dehors, alors profitez-en en hiver.

8. Passez du temps avec vos proches, famille, amis, partenaire, enfants… Créez du lien de qualité, partagez de bons moments, ne restez pas totalement enfermée chez vous.

9. Commencez / continuez une activité sportive. Qui y’a-t-il sur vos résolutions de début d’année ? Faire… du… sport… Ce n’est pas nous qui le disons, c’est vous ! L’activité physique libère des hormones du bonheur. Alors oui au début vous allez râler, mais vous allez rapidement vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête, et fière d’avoir rempli cet objectif.

10. Commencez à prévoir vos prochaines vacances. Vous n’avancerez pas dans le vide, et vous vous changerez les idées tout en fixant des objectifs agréables à moyen terme.

 

balade en famille dans la neige

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.