Nourrir ou hydrater sa peau ?

Nourrir ou hydrater sa peau ?

Vous voyez sans arrêt les mentions “hydratant” et “nourrissant” sur vos gels douche et vos crèmes ? Saviez-vous que ces deux termes ne désignent pas la même chose ? Oui oui, nourrir et hydrater sa peau sont deux caractéristiques différentes, mais qui se complètent. Voyons ensemble comment les différencier et comment les mettre en œuvre.

 

1. Nourrir ou hydrater : quelle différence ?

 

Si les termes “nourrissant” et hydratant” sont souvent confondus, ils ne désignent pourtant pas le même effet sur la peau. Vous-même, si vous avez très soif, préférez-vous manger ou boire ? Sans aucun doute vous choisirez de prendre un verre d’eau plutôt qu’un plat de pâtes. Pour votre peau, la logique est identique. En effet, pour être en pleine santé, la peau a besoin de nutrition ET d’hydratation.

L’hydratation désigne l’apport en eau et en actifs hydratants. L’eau hydrate, elle ne nourrit pas. Elle est essentielle pour une peau en bon état, car elle lui permet de maintenir un bon renouvellement cellulaire.

La nutrition est apportée par des corps gras, des lipides. Naturellement la peau produit son propre corps gras : le sébum. Il forme une fine couche sur la peau pour lui permettre de rester souple et bien nourrie. Cette fine pellicule empêche l’eau de la peau de s’évaporer, elle est donc nécessaire pour que la peau reste bien hydratée. Chez certaines personnes, le sébum n’est pas suffisant.

 

Aloe vera coupé

2. Comment définir une peau sèche et une peau déshydratée ?

 

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau, tandis qu’une peau sèche manque de nutrition. Toutes les peaux nécessitent une bonne hydratation car l’eau s’évapore naturellement, mais toutes n’ont pas besoin d’être nourries car en principe la peau produit naturellement son propre sébum.

Les peaux déshydratées et sèches semblent assez similaires : tiraillements, rides et ridules, peau qui pèle, sensation de sècheresse…

Cependant voici comment les différencier : la déshydratation est un état passager, qui peut se régler en ajustant son hygiène de vie et ses soins de peau. La sécheresse est une nature de peau, c’est une caractéristique génétique : la peau manque naturellement de lipides et produit trop peu de sébum. Prenez le temps de différencier les deux afin d’adapter vos produits cosmétiques, pour une peau plus confortable et en meilleure santé.

 

Bol d'amandes et huile d'amande douce

3. L'importance d'une bonne hygiène de vie 

 

Une hygiène de vie correcte est primordiale à la bonne santé de la peau. Premièrement,  buvez au moins 1,5-2l d’eau par jour et mangez de façon variée et équilibrée, en favorisant la consommation de bons acides gras (huiles végétales, oléagineux, poissons gras, avocat…). Complétez également votre apport en eau et en nutriments avec une alimentation riche en fruits et légumes.

En revanche, évitez (voire arrêtez) certaines habitudes qui nuisent fortement à la santé de votre peau (et la votre au passage) : tabac, alcool, exposition au UV, cosmétiques trop agressifs, chauffage ou climatisation trop intense… Sachez également que certains facteurs comme la fatigue, le stress, la prise de certains médicaments, la pollution, le froid ou le vent fragilisent la barrière cutanée.


4. Et vos routines de soin dans tout ça ?

 

Au-delà d’un mode de vie sain, choisissez vos cosmétiques avec soin.

Comme nous l’avons dit, une peau déshydratée a besoin d’eau, c’est un état passager. Privilégiez des produits riches en eau et en ingrédients hydratants : aloe vera, acide hyaluronique, glycérine végétale, concombre…

La peau sèche, quant à elle, est une nature de peau qui manque de lipides. Si vous avez la peau sèche, tournez-vous vers des produits contenants des corps gras : les huiles et beurre végétaux (amande douce, argan, avocat, calendula, karité, cacao…). Et non, les huiles ne sont pas hydratantes, de la même façon qu’un verre d’huile ou une cuillère de beurre ne vont pas vous désaltérer si vous avez soif.

 

Femme qui caresse ses jambes, peau douce

 

Rappelons que toutes les peaux ont besoin d’être hydratée, mais seules les peaux sèches nécessitent d’être nourries car elles ne produisent pas assez de sébum. Néanmoins, vous pouvez parfaitement apporter de la nutrition à votre peau, surtout à partir de 25 ans, car la production de sébum décroît avec le temps. Vous pouvez également adapter vos soins selon les parties de votre corps : les coudes, les genoux, les mollets, les pieds ont tendance à être des zones plus sèches que le reste. Apportez-y davantage de nutrition qu’au reste de votre corps.

 

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.