Gommage ou exfoliant : que choisir ?

Gommage ou exfoliant : que choisir ?

Prendre soin de sa peau est essentiel pour maintenir son éclat et sa santé. En plus de nettoyer et hydrater votre peau quotidiennement, nous vous conseillons d’inclure les gommages et les exfoliants dans votre routine de soin, afin d’éliminer les cellules mortes et de rendre votre peau lisse et lumineuse.

Néanmoins, il est primordial de faire la différence entre un gommage et un exfoliant ! On vous dit tout à ce sujet.

 

1. Les gommages

 

La principale différence entre un gommage et un exfoliant réside dans leur mode d'action. Un gommage contient des particules granuleuses qui agissent mécaniquement pour éliminer les cellules mortes de la peau par friction. Il peut s’agir de sel, de sucre, de marc de café, de grains de noyaux de fruit (d’abricot par exemple)…

Vous pouvez en trouver très facilement dans le commerce ou le fabriquer vous-même :

  • 2 cc de sucre, de marc de café ou de poudre de noyaux
  • 2 cc d’huile adaptée à votre peau, l’huile de jojoba étant l’une des plus polyvalente
  • 1 cc de miel, pour ses vertus apaisantes et réparatrices

Utilisez ce mélange immédiatement, il ne se conserve pas. Et rincez bien votre douche juste après pour ne pas glisser !

Si vous avez la peau du corps particulièrement sensible, privilégiez les particules fines et arrondies qui gomment la peau tout en douceur.

Il est préférable d’utiliser des gommages à grains pour la peau du corps plutôt que pour le visage, car les grains peuvent provoquer des micro-lésions qui fragilisent la peau du visage, bien plus sensible que le reste du corps. En cas d’acné, n’utilisez pas du tout de gommage à grains car vous augmenteriez les risques d’inflammations : sur les zones acnéiques (visage, décolleté, dos) utilisez des exfoliants chimiques.

 

 

2. Les exfoliants

 

Un exfoliant a une action chimique, il utilise des acides doux pour dissoudre les liaisons entre les cellules mortes de la peau et favoriser leur élimination en douceur. Ces acides sont divisés en trois catégories :

  • les AHA (Alpha Hydroxy Acids) :
    • L’acide glycolique, qui pénètre profondément l’épiderme, unifie le grain de peau et régule la production de sébum ;
    • L’acide lactique, plus doux donc plus adapté aux peaux plus sensibles ;
    • L’acide mandélique, qui agit en surface et réduit les tâches.
  • les BHA (Beta Hydroxy Acids) : le plus connu est l’acide salicylique, il agit sur les points noirs et les pores dilatés, il lisse le grain de peau et régule la production de sébum. Il est  particulièrement adapté aux peaux mixtes, grasses, acnéiques et à imperfections.
  • Les PHA (Poly Hydroxy Acids), comme l’acide lactobionique : moins connus que les AHA et BHA, les PHA sont des molécules plus grosses donc qui pénètrent moins dans l’épiderme, parfait pour les peaux sensibles. Les PHA agissent en surface pour exfolier la peau tout en maintenant son hydratation.

Les exfoliants chimiques sont particulièrement recommandés en cas de peau à imperfections car, contrairement à un gommage, ils traitent la peau en profondeur sans se limiter à éliminer les cellules mortes en surface.

 

Notez que certains exfoliants chimiques peuvent se révéler trop agressifs en cas d'utilisation excessive ou de concentration trop élevée, entraînant ainsi des irritations, une sécheresse et une sensibilité accrue de la peau. Ainsi, il est judicieux de suivre les instructions du produit et de débuter avec une utilisation modérée pour éviter toute réaction indésirable. En outre, si les AHA, BHA et PHA peuvent être associés entre eux, les associer avec d’autres actifs peut provoquer d’importantes irritations (rétinol, vitamine C…).

 

 

3. Comment les utiliser ?

 

Pour un gommage à grain, commencez par humidifier votre peau sous la douche puis appliquez le gommage sur votre peau en la massant en mouvements circulaires, doucement pour ne pas irriter votre peau. Rincez ensuite à l’eau claire. Utilisez votre produit lavant avant ou après, ça n’a pas d’importance. Plutôt qu’un produit gommant, vous pouvez utiliser un gant de gommage, tout aussi efficace.

Pour un produit exfoliant, nettoyez votre peau et séchez-la (sauf indication contraire sur votre produit), puis appliquez votre soin. Utiliser des acides exfoliants sur peau humide peut être très irritant. Rincez bien si nécessaire (s’il s’agit d’un masque par exemple).

 

Gommez ou exfoliez votre peau une à deux fois par semaine, c’est suffisant pour garder une peau saine et resplendissante. En cas de peau sensible, limitez-vous à une fois par semaine pour ne pas l’irriter davantage. On vous le rappelle, privilégiez les gommages à grains sur votre corps et les exfoliants chimiques sur votre visage. Si vous avez la peau particulièrement irritée, si vous avez des plaies ou des coups de soleil, oubliez ! Laissez à votre peau le temps de se régénérer doucement, vous risqueriez de l’agresser davantage.

 

 

Après avoir gommé ou exfolié votre peau, hydratez-la et nourrissez-la soigneusement pour restaurer votre barrière cutanée. Votre peau sera douce, lumineuse et débarrassée des peaux mortes et imperfections.

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.