À la découverte d'une routine de soins plus naturelle

À la découverte d'une routine de soins plus naturelle

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de se tourner vers des produits naturels pour prendre soin de leur peau. Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de choisir des ingrédients sains et respectueux de notre corps, et intégrer les produits naturels dans sa routine est devenu une évidence pour certains. Vous avez besoins d’être convaincu(e) ? Notre article du jour vous explique tout. Quels sont les meilleurs produits naturels pour remplacer nos soins classiques ? Comment les utiliser selon nos besoins spécifiques ? Voici un guide complet pour vous aider à adopter des soins plus sains et plus respectueux de votre peau et de l’environnement.

 

1. Pourquoi opter pour des produits naturels ?

 

Les produits naturels sont formulés à partir d’ingrédients issus de la nature, tels que des huiles végétales, des extraits de plantes, des beurres végétaux, des eaux florales… Contrairement aux soins industriels qui peuvent contenir des parabènes, des sulfates, des silicones et autres substances souvent synthétiques, les soins naturels sont doux pour la peau et moins susceptibles de provoquer des irritations. En optant pour des soins naturels, vous évitez de vous exposer à de nombreux ingrédients synthétiques qui peuvent avoir un effet pas terrible sur votre santé. Même si la cosmétique en France est très encadrée, la science a tout de même beaucoup plus de recul sur les effets des ingrédients naturels.

En outre, les marques de produits naturels ont souvent un positionnement éco-responsable intéressant, et respectent davantage l’environnement que les marques classiques : fort taux d’ingrédients naturels / d’origine naturelle (aucune utilisation d’hydrocarbures), fabrication locale, utilisation d’ingrédients locaux, formules vegan, formules bio…

Les soins naturels sont formulés à partir d’ingrédients actifs puissants comme les huiles essentielles, les beurres végétaux ou les hydrolats. Ces ingrédients sont riches en nutriments, vitamines, acides gras essentiels et antioxydants, très bénéfiques pour prendre soin de votre peau. De leur côté, les ingrédients synthétiques sont conçus pour répondre à un seul besoin spécifique, tandis que les ingrédients naturels contiennent très souvent plusieurs nutriments différents, pour couvrir plusieurs besoins de votre peau à la fois. Par exemple, l’huile de jojoba contient des oméga 9 (nourrissants), du zinc (antioxydant), de la vitamine E (hydratante et antioxydante) et de la biotine (nécessaire au renouvellement cellulaire). Elle est reconnue pour ses propriétés protectrice, nourrissante, cicatrisante et séborégulatrice (elle régule la production de  sébum).

 

2. Par quels produits naturels remplacer les soins classiques ?

 

Tous vos produits classiques peuvent être remplacés par des soins plus naturels, soit par un ingrédient brut soit par un soin formulé à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Votre démaquillant peut être remplacé par une huile végétale, comme l’huile de jojoba qui n’est pas comédogène. Votre gommage pour le corps peut être remplacé par un mélange sucre-huile-miel, ou par du marc de café (rincez bien votre douche après utilisation). Utilisez des masques d’argiles pour purifier et équilibrer la peau de votre visage.

Pour vos soins lavants, choisissez ceux au taux de naturalité le plus élevé. Chez Horya, nos gels douche contiennent au moins 98% voire 99% d'ingrédients d’origine naturelle.

Pour vos soins hydratants, vous pouvez être tenté(e) d’utiliser des soins classiques au mille et une odeurs variées, aux effets irisés et satinés, aux promesses de formule tout à fait innovante. Tournez-vous plutôt vers des huiles végétales, valeurs sûres naturelles, moins ludiques mais bien plus efficaces. Vous pouvez également utiliser du beurre de karité, qui répare, nourrit votre peau et la protège du vieillissement.

Comme soin visage, tournez-vous vers les hydrolats (à base de plantes) ou les eaux florales (à base de fleurs) selon les besoins de votre peau. Ils sont obtenus par distillation à la vapeur au moment de la fabrication des huiles essentielles. Utilisées pures, ces eaux sont gorgées de principes actifs et peuvent s’utiliser seules comme toniques. Utilisez ensuite une crème hydratante et une protection solaire en journée.

 

3. Quels soins pour quels objectifs ?

 

Nous vous avons concocté un petit récapitulatif non exhaustif des ingrédients que vous pouvez privilégier selon la nature et les besoins de votre peau :

Huiles végétales  Hydrolats et eaux florales Huiles essentielles Masque d'argile
Peau normale à mixte
nigelle
noisette
noyaux d’abricot

bleuet

fleur d’oranger

géranium

lavande rose

arbre à thé

camomille

citron

géranium

argile verte ou blanche
Peau grasse / acnéique
nigelle
noisette
noyaux d’abricot

arbre à thé

citron

géranium

romarin

arbre à thé

citron

géranium

palmarosa

romarin

argile verte
Peau sèche / mature
bourrache
camélia
macadamia
rose musquée
bleuet
fleur d’oranger
rose
ylang-ylang
bois de rose
camomille
géranium
palmarosa
argile blanche ou rose
Peau sensible / réactive
amande douce
calendula
bleuet
camomille
fleur d’oranger
hamamélis
bois de rose
bois de santal
camomille
argile blanche ou rose

 

Notez que les huiles d'argan, de coco et de jojoba conviennent à tous les types de peaux, de véritables valeurs sûres pour votre salle de bain ! Idem pour le rhassoul, pour faire des masques d'argiles. Pour hydrater votre peau (notamment l'été après la journée au soleil), vous pouvez appliquer de l'aloe vera, sensation de fraîcheur garantie.

 

4. Comment intégrer les soins naturels dans sa routine ?

 

Après avoir été habituée aux produits classiques pendant des années, votre peau a besoin d’une transition douce pour intégrer des produits plus naturels. Pour éviter de trop la perturber, commencez par introduire les soins les uns après les autres. Attendez quelques jours, une semaine, avant d’en utiliser un supplémentaire. Cela évitera à votre peau d’être irritée, car comme nous l’avons vu les produits naturels contiennent davantage de principes actifs. Votre peau peut réagir un peu selon sa nature, souvent avec de petites imperfections : si cela dure, c’est que le produit ne lui convient pas, mieux vaut en changer.

Prenez le temps de bien connaître la nature et l’état de votre peau pour savoir comment répondre à ses besoins spécifiques. Soyez à son écoute régulièrement, car l’état de votre peau évolue selon les saisons, votre âge, votre mode de vie… N’hésitez pas à réadapter votre routine selon vos nouveaux besoins !

Avec les soins naturels, vous aurez rarement un effet wouahou, pas “d’effet lifting immédiat”. En revanche, contrairement aux produits industriels, ils traitent votre épiderme en profondeur et sur le long terme.

 

Intégrer des produits naturels dans sa routine de soin est une démarche bénéfique non seulement pour votre peau, mais aussi pour l’environnement et votre bien-être de façon générale. En choisissant des ingrédients purs et naturels, vous optez pour une approche plus respectueuse de votre santé, de la nature et de votre beauté.

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.