7 façons de vivre le slow-living à la rentrée

7 façons de vivre le slow-living à la rentrée

La rentrée est là, et avec elle le tourbillon des obligations quotidiennes, des réunions, des rendez-vous et des listes de tâches interminables. Pourtant, cette période ne doit pas forcément marquer la fin de la douceur que vous avez savourée pendant vos vacances d’été.

Adopter un rythme de slow-living à la rentrée est non seulement possible, mais c’est aussi essentiel pour maintenir votre bien-être et votre équilibre.

 

1. Rien ne sert de courir...

 

La rentrée est souvent synonyme de précipitation. Pourtant, courir sans cesse d’une tâche à l’autre ne vous apportera que du stress. Commencez par ralentir intentionnellement : apprenez à dire “non” à certaines tâches qui ne sont pas essentielles et à déléguer quand c’est possible. Votre famille voudrait que vous leur fassiez votre célèbre gâteau chocolat / praliné / vanille / noisette mais vous aviez prévu de faire vos ongles tranquille ? Alors vous leur ferez votre gâteau, mais pas aujourd’hui. Encore mieux, apprenez-leur à le faire.

Prenez quelques minutes chaque matin pour un petit moment de détente avant de commencer votre journée : exercice de respiration, méditation, ou simplement apprécier le silence. Savourez calmement votre café ou votre thé, lisez quelques pages de votre bouquin du moment… En intégrant ces moments dans votre quotidien, vous réapprenez à vivre le moment présent sans courir dans tous les sens. Et dévissez votre téléphone de votre main s’il-vous-plaît…

 

 

2. Profitez des petits plaisirs quotidiens

 

Le secret du slow-living réside souvent dans l’appréciation des petites choses. Après les vacances, on se retrouve souvent débordé(e) sans pouvoir prendre le moindre recul. Même en pleine course effrénée de la rentrée, il est essentiel de savourer les petites joies du quotidien. Un doux lever de soleil, un oiseau qui chante, le plaisir de ressortir ses pulls d’automne tout doux, une pâtisserie occasionnelle qui vous fait plaisir, une nouvelle série qui vous plaît vraiment… Transformez de simples moments de vie en rituels plaisants, et laissez chaque instant devenir une source de joie et d’apaisement.

 

3. L'art de vous accorder des pauses

 

Vous avez peut-être tendance à vous dire “c’est bon j’ai pris du temps pour moi cet été, maintenant j’ai des tas de choses à faire”. N’oubliez jamais que s’accorder du temps pour soi est un pilier essentiel du slow-living. Réservez-vous des moments pour faire des choses qui vous font plaisir à vous, que ce soit seul(e) ou accompagné(e) : cours de yoga, dessin, lecture, balade dans la nature, musique, verre en terrasse, ou simplement ne rien faire. Laissez les écrans de côté pendant un moment pour vous reconnecter à vous-même. Le slow-living c’est aussi laisser de la place à la créativité, car la créativité a besoin de place. Une activité créative est un excellent moyen de vous recentrer et de vous évader du stress quotidien. Vous avez le droit d’avoir d’autres occupations que boulot-enfants-tâches ménagères. Et surtout vous avez le droit de faire quelque chose sans intention de productivité. Peinture, écriture, dessin, danse, photographie, musique, et pourquoi pas sculpture… Trouvez ce qui vous fait du bien.

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous fait vraiment du bien et de l’intégrer dans votre quotidien. Tiens, profitez-en aussi pour vous demander ce qui ne vous plaît pas dans votre quotidien et faites les ajustements nécessaires (supprimez, modifiez, enjolivez).

 

 

4. Prenez soin de soi grâce à une routine apaisante

 

Prendre soin de soi passe aussi par le soin de votre corps. Pendant vos vacances vous aviez le temps de vous prélasser sous le douche, dans un bain ou même au spa. Prolongez cela avec une routine bien-être ressourçante. Transformez votre douche du matin en rituel énergisant, mettez votre musique préférée, utilisez un gel douche aux senteurs toniques comme notre soin Plaisir Acidulé aux agrumes ! Faites de votre rituel du soir un instant de douceur, avec un gel douche au doux parfum de vanille et de caramel, en appliquant des soins hydratants ou un masque visage qui nourrira votre peau. Réalisez votre routine quotidienne en pleine conscience, appréciez les odeurs de vos soins, mettez votre serviette de toilette sur le radiateur pendant votre douche, massez-vous doucement le visage avec votre crème. Chaque geste devient alors une manière de ralentir, de vous recentrer, et de prolonger le plaisir de la lenteur des vacances.

 

5. Planifiez sans pression

 

On la voit venir de loin : votre to-do list longue comme un jour sans pain, avec mille et une tâches variées. Sincèrement, vous arrivez réellement à tout faire tous les jours ? Apprenez à réaliser une liste de tâches réaliste et faisable en terme de durée. On préconise en général 3 grosses tâches par jour maximum. N’oubliez pas d’ajouter les moments de détente et de pause, ils font partie intégrante de votre quotidien. Apprenez à prioriser ce qui compte vraiment, et acceptez que tout n’a pas besoin d’être parfait ou fait immédiatement. Et comme mentionné au premier point, déléguez ! Votre ado a absolument besoin de ce jean précis propre pour le lycée ? Il va apprendre à faire une lessive.

Pour celles et ceux qui veulent pousser l’idée un peu plus loin (mais là on est dans le nec plus ultra de l’organisation) : prenez 2h le dimanche pour organiser entièrement votre semaine : tâches, activités, horaires de chacun, menus de la semaine, deadline, impératifs, moments off… Fixez ce planning sur votre frigo et laissez-vous porter toute votre semaine. Cette méthode demande un peu de prise un main mais elle est très efficace. Laissez-vous tout de même un peu de souplesse en cas d’imprévus.

 

 

6. Entourez-vous de nature pour vivre l'instant présent

 

La nature a un immense pouvoir apaisant. Même si vos vacances sont terminées, rien ne vous empêche de vous immerger en pleine nature régulièrement. Passez du temps en extérieur, en forêt, dans un parc, ou simplement dans votre jardin. Profitez du bruissement des feuilles, de la douceur de l’herbe, des chants des oiseaux, de l’odeur des arbres. C’est bientôt l’automne, vous pourrez profiter des feuilles de toutes les couleurs ! La nature vous rappelle de vivre le moment présent et de laisser aller les préoccupations inutiles.

Pensez également à intégrer des éléments naturels dans votre espace de vie et de travail : plantes, fleurs, huiles essentielles… Ces petits ajouts peuvent faire une grande différence et vous donnent vite un sentiment de sérénité.

 

 

7. Faites de votre sommeil une priorité

 

S’il y a bien une économie que vous vous devriez pas faire, c’est sur votre sommeil. Ce n’est pas parce que vous dormirez 2h de moins que votre journée fera 2h de plus. Je vous imagine d’ici : “bah si, merci bien je sais encore compter”. Seulement si vous ne respectez pas vos besoins de sommeil, il va vous le faire sentir : mauvaise récupération, productivité réduite, mauvaise humeur, soucis de santé (problèmes de peau, prise de poids…). Rogner sur votre sommeil n’est pas un bon calcul. Créez un rituel du soir qui vous aide à vous détendre : aucun écran, infusion, lumière douce, lecture, discussions calmes, méditation, journaling… Trouvez ce qui vous aide à avoir un sommeil suffisant et réparateur.

 

 

Adopter un rythme de slow-living à la rentrée, c’est prolonger la sérénité des vacances toute l’année. Cela signifie apprendre à savourer chaque moment, à s’accorder du temps pour soi, à apprécier les petites choses, et à prendre soin de son corps et de son esprit. En cultivant ces habitudes de douceur et de bien-être, vous pourrez naviguer dans votre quotidien avec plus de joie, de calme et de gratitude.

La rentrée n’est pas forcément synonyme de course effrénée. Elle peut aussi être l’occasion de réinventer votre rythme de vie, de prendre du recul, et de choisir chaque jour de vivre plus doucement, plus consciemment.

Voir tous les articles du Le Magazine de Horya

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.